Lors d'un entretien d'embauche, le recruteur recherche ce qui fera votre différence, donc restez authentique !
Avant de détailler chaque étape d’un processus d’embauche, nul besoin de préciser que la préparation en amont d’un entretien est indispensable : qui sont vos interlocuteurs ? quelles sont les informations disponibles sur LinkedIn concernant l’entreprise ? Consultez la page Linkedin de l’entreprise pour laquelle vous postulez, ainsi que le profil de votre interlocuteur. Le recruteur pourra ainsi constater que vous avez fait des recherches en amont de votre rencontre, ce qui envoie un bon signal.
Pour aller plus loin, effectuez une recherche sur l’entreprise sur Google, pour vous informer des dernières actualités de l’entreprise. Plus on est informé, plus on est confiant !
Comment réussir les grandes étapes d’un entretien d’embauche ? Voici quelques conseils de Laure Charbonneau, Directrice chez Robert Half :
1. L'accueil
2. La présentation de votre parcours
3. La présentation de l'entreprise et du poste proposé
4. La rémunération et les modalités d’embauche
5. La conclusion et le rétroplanning
6. Le mail de remerciement
1. L'accueil
La première impression que vous allez donner est très importante. Un dirigeant est toujours sensible à cette première impression, qui conditionnera le déroulement de l’entretien (poignée de mains, sourire, posture). Pour se sentir le plus à l’aise possible, il faut avoir préparé votre entretien, rester authentique, avenant et fidèle à vos valeurs.
En visio, le temps d’accueil sera plus court et subtil, mais néanmoins important : sourire, tenue, posture : tout se voit de la même façon.
De son côté, à cette étape, le recruteur va poser le cadre de l'entretien. Soyez attentif à cette introduction, car elle vous permettra d’en connaître le déroulé, et donc de gagner en sérénité.
2. La présentation de votre parcours
Vous allez vous présenter à votre tour, de façon synthétique. Il s’agira de pitcher votre profil en quelques phrases, et d’apporter des informations qui ne sont pas forcément visibles sur LinkedIn. L’objectif premier de cette rencontre est de faire connaissance et que les attentes respectives entre vous et l’employeur se rencontrent. Partagez les informations pertinentes de votre CV, qu’elles soient techniques ou humaines, puis exposez les résultats concrets de vos projets.
Utilisez la méthode « STAR » (Situation, Tâche, Action et Résultat), pour mettre en valeur une expérience professionnelle que vous avez menée à bien, pour faire la différence auprès du recruteur.
« Il est très important à cette étape de garder votre interlocuteur dans une écoute active, d’avoir un discours rythmé, d’être pragmatique avec des chiffres et des faits à exposer, et de savoir dégager dans chacune de vos expériences, des exemples de missions réussies. Cela vous permettra de les mettre en exergue avec les futures missions du poste convoité. » — Laure Charbonneau, Directrice chez Robert Half Int. France
Mettez en avant les compétences développées et nécessaires au poste, notamment les soft skills qui ont été nécessaires et développées au cours de vos différentes expériences professionnelles.
3. La présentation de l'entreprise et du poste proposé
A cette étape, prenez des notes : les mots clés qui reviennent souvent, les projets de votre interlocuteur et de l’entreprise. Utilisez le même langage que votre interlocuteur (technique du « mirroring »). Le recruteur reconnaîtra votre capacité d’adaptation et d’intelligence situationnelle.
Lors de cette 3ème étape, le recruteur va vous présenter le poste et l'entreprise.
Cet échange vous permettra de définir si le poste et la culture de l’entreprise vous conviennent, et si vous partagez des valeurs communes. Ce dernier point joue un rôle de plus en plus important dans le choix final des candidats : d’après l’étude Robert Half ‘Ce que veulent les candidats’, 18% des sondés souhaitent changer d’entreprise car la culture de leur entreprise actuelle n’est plus en phase avec leurs attentes.
C’est le moment de poser toutes les questions qui vous sont importantes pour évaluer la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez, mais également sur ces sujets : quel est le contexte du recrutement ? Depuis quand le poste est-il vacant ? Est-ce une création de poste ou un remplacement ? Quel est l’environnement de travail ? Quelle flexibilité l’entreprise propose-t-elle ? C’est le moment où la curiosité n’est plus un vilain défaut !
A la fin de cette étape, le recruteur vous demandera obligatoirement si vous avez des questions complémentaires. Préparez-les en amont dans la mesure du possible.
Exemple : « qu’est-ce qui vous plait le plus dans l’entreprise ? » « Quels sont les plans de formation proposés par l’entreprise ? comment se passe l’onboarding ? quelle est la prochaine étape du processus d’embauche ? »
L’objectif en sortant de l’entretien est d’avoir toutes les réponses à vos questions, et ne pas laisser de zones d’ombre.
Enfin, il est important à cette étape de montrer au recruteur que vous avez compris les objectifs du poste, de reformuler et rebondir sur les phrases de votre interlocuteur.
4. La rémunération et les modalités d’embauche
Ce point est souvent abordé en fin d’entretien, car l’adhésion au projet reste le point crucial de cette rencontre.
« Il faut désacraliser la question salariale : elle est le baromètre de votre valeur et expérience. Il est conseillé notamment de consulter un outil de grilles de salaires pour connaître au mieux les tendances du marché sur votre fonction. Pour cela, consultez notre Guide des Salaires 2026 » précise Laure Charbonneau, Directrice chez Robert Half France.
Laissez le recruteur aborder ce point en premier lieu. Si toutefois en fin d’entretien, la question de la rémunération n’a pas été abordée, prenez la main et parlez-en ouvertement !
Les détails de la rémunération seront parfois abordés en entretien avec le représentant des Ressources Humaines de l’entreprise, tels que :
L’organisation du temps de travail et les accords de télétravail
Les avantages sociaux
Les éventuels congés imposés à certaines dates
5. La conclusion et le rétroplanning
C’est le moment d’en savoir plus sur la prochaine étape du processus de recrutement : y aura-t-il d’autres entretiens prévus et dans combien de temps ? Avec qui ?
Communiquez également sur vos autres opportunités en cours si tel est le cas, si la question vous est posée. Cela permettra peut-être de raccourcir le processus d’embauche prévu initialement, et de rendre votre profil encore plus attractif.
Les fins d’entretien sont souvent un sas de décompression pour les deux parties, néanmoins, il convient rester professionnel jusqu’à votre départ physique ou la fin de l’entretien en visio.
6. Le mail de remerciement
C’est une étape de courtoisie fort appréciée par les recruteurs. Si l’entretien s’est bien déroulé et que l’offre vous intéresse encore davantage après cette étape, rédigez un mail de remerciement concis, qui mettra en exergue la pertinence de votre profil pour le poste à pourvoir, et démontrera que vous êtes le candidat idéal.
(Mr, je vous remercie de la qualité de nos échanges et du temps accordé, etc…)
(Mme, je vous réitère mon vif intérêt pour le poste que vous proposez et reste à votre disposition, etc).
Vous pouvez y ajouter des contacts de références (ancien manager, etc), gage de fiabilité et de motivation pour le poste.